Depuis l’arrivée de Google en 1998, les moteurs de recherche sont dans une lutte concurrentielle continue. Pour autant, Google garde sa place de leader depuis quelques années. Les statistiques le montrent bien : Google arrive en tête, face à ses principaux concurrents Bing et Yahoo, sur le marché des moteurs de recherche en France mais également dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, avec plus de 90% de parts de marché en moyenne.
Oui, Google est le moteur de recherche le plus puissant, mais…
Il n’y a rien à dire ! Quasiment tout le monde, utilise Google. Les statistiques le montrent d’elles-mêmes. Il est pratique, facile, rapide, avec des réponses pertinentes, un algorithme super intelligent, … Google à tout fait et continue à développer, pour satisfaire ses utilisateurs et les faire rester le plus longtemps possible sur le moteur de recherche. Il s’agit des filtres et d’améliorations successives de son algorithme : Panda, Pingouin, du knowledge graph, de la recherche universelle mise en avant…
Google, No1 sur le territoire européen
Google est sans doute le leader sur le territoire européen avec environ 90 % de parts de marché. Même l’accord entre Bing et Yahoo, n’a pas changé la tendance. Pour conclure, il est numéro 1 et il va rester. Il n’y a pas, pour le moment, assez de concurrence pour le détrôner.
Google, No1 sur le territoire américain, mais en danger
Sur le sol américain, la tendance est quasiment similaire, à une exception près. Google, même s’il est premier, détient moins de parts de marché comparé au territoire européen, 67.5 % face à environ 28 % pour Bing et Yahoo. Les deux moteurs de Microsoft seront–ils un réel danger pour Google ? L’avenir nous le dira 🙂
Google concurrencé parfois par des moteurs nationaux
Leader sur le territoire européen et sur le sol américain, Google est concurrencé fortement hors Europe et Amérique par des moteurs nationaux.
Quelques exemples :
- En République Tchèque, Seznam, deuxième pour le moment, il fait peur à Google 41.9 % contre 55.4 en janvier 2012
- En Russie, le moteur Yandex détient plus de parts de marché : 60 % contre 24 % en 2009
-
- Ou encore en Chine où Baidu reste leader avec 78 % et Google 17 % environ en 2012.
Quelques raisons ? Il peut s’agir de raisons politiques, du protectionnisme, ou encore de la barrière des langues.
Google reste donc omniprésent en Europe, leader sur le sol américain malgré un succès plus important qu’en Europe de Bing et Yahoo, en revanche Chine et Russie ont opté pour leur propre moteur de recherche national. Probablement difficile pour Google de devenir leader sur ces territoires. Leader, oui, indétrônable oui, mail cela dépend du pays.
Sources : Mars 2013 AT Internet Février 2013 ComScore Sept 2009 Search engine watch Lexpansion Lexpress
Pour aller plus loin
Les pénalités Google
Avant que l’ère des nouvelles technologies et d’internet ne naissent, les entreprises, pour communiquer, utilisaient des emplacements publicitaires, ce qui agressait visuellement les citadins. Dorénavant, les entreprises ont délaissé les emplacements...
15 conseils simples pour votre stratégie SEO locale
Aujourd'hui, l'équipe Web Images Associées, vous propose la lecture de cet article invité, rédigé par Erwan Derlyn (alias @AirForceWan), SEO & Social Media Strategist chez