Parce que nous savons que la compréhension du langage Twitter n’est pas évidente pour tous nos clients, nous avons décidé de vous aider, en vous expliquant une partie de termes récurrents qu’on peut trouver sur Twitter. Oui, tous les caractères et formules écrits dans un charabia indigeste ont bien une signification.
Nous espérons que notre petit article va vous aider dans vos échanges sociaux ! Et pour savoir comment utiliser et comment optimiser votre compte Twitter
Avant de commencer…
Sachez que Twitter est un site de microblogging très utilisé : environ 5 millions d’utilisateurs en France et près de 90% des entreprises l’utilisent.
Limité à 140 caractères par message, utiliser Twitter ne prends pas beaucoup de temps. Vous pouvez vous informer, faire de veille, suivre l’actualité de votre domaine d’activité, de vos concurrents, promouvoir vos produits, votre marque, rester en contact avec vos clients, enrichir votre réseau professionnel, générer du trafic sur votre site internet, booster votre e-réputation…
De plus, il existe de nombreux outils pour vous faciliter l’utilisation de Twitter, je vous promets une petite liste dans un prochain article !
Le vocabulaire Twitter ..
- Tweet : Votre message de 140 caractères, que vous postez sur Twitter et qui sera visible par les twittos dont vos followers.
- Twittos : Les utilisateurs de Twitter
- Followers : Les personnes qui vous suivent – qui suivent l’activité de votre compte.
- Following : l’action de suivre un compte Twitter
- Twetter : l’action de poster un message, un tweet
- Time Line (ou TL) – c’est la liste de l’ensemble de tweets de vos followers ! Votre journal d’actualités en temps réel. Les tweets sont organisés en ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
- Le RT (ou re-tweet) – peut-être synonyme de « réexpédition » dans votre boite mail. Vous transférez un message que vous trouvez intéressant, à vos followers (suiveurs). L’effet boule de neige peut être créé.
- DM (ou Direct Message) – il s’agit d’un message privé, visible donc uniquement par une personne désignée. Pour pouvoir envoyer un message privé, il est nécessaire que le destinataire soit abonné à vous.
- @, la mention : pour mentionner quelqu’un sur Twitter, donc vous adresser à quelqu’un directement, mais de façon visible par tout le monde, il faut utiliser l’arobase suivie du pseudo @SEO_IA par exemple, si vous souhaitez nous parler. La personne sera informée par Twitter comme quoi elle a été mentionnée dans un tweet. Vous pouvez également utiliser l’arobase pour répondre directement à quelqu’un.
- #, le HashTag : vous utilisez le hastag, ou encore, le caractère dièse, pour spécifier un sujet précis, qui pourra être ensuite retrouvé dans le moteur de recherche interne de Twitter, si un internaute tape le mot clé qui suit le #. Twitter va créer une TweetListe thématique, englobant tous les tweets comprenant ce mot clé.
- Le #FF (ou Follow Friday) : le vendredi, c’est le jour où les internautes proposent à leurs followers de suivre une personne qu’ils apprécient. On utilise le Dièse suivi de FF #FF et ensuite l’arobase suivie du nom de la personne ou plusieurs noms @NOM. Exemple #FF @SEO_IA. L’idée est de faire découvrir aux autres des personnes intéressantes pour qu’ils puissent par la suite les suivre également. Le #FF est très apprécié par les twittos. Pour remercier celui qui nous a adressé un #FF, on peut faire un #FFback, c’est-à-dire qu’on le recommande à notre tour.
Et voilà, nous avons fait le tour de principales abréviations et termes utilisés sur Twitter. Nous allons mettre à jour cette liste, au fur et à mesure des nouvelles découvertes. Bon réseautage à tous! 🙂
Pour aller plus loin
Comment animer sa page Facebook ? (Part 2)
Il n’existe pas de formule magique pour animer une page Facebook et cela dépend beaucoup du domaine d’activité de chaque entreprise. Pour trouver la bonne formule, il faudra néanmoins bien clarifier...
Les liens, les likes et les retweets vus par Bing : référencez équilibré
En SEO, on parle le plus souvent du moteur de recherche Google, et pour cause, il est majoritairement utilisé dans le monde entier. Il existe cependant d'autres moteurs de recherches comme...