Il n’existe pas de formule magique pour animer une page Facebook et cela dépend beaucoup du domaine d’activité de chaque entreprise. Pour trouver la bonne formule, il faudra néanmoins bien clarifier les objectifs de l’entreprise : acquisition de clients, fidélisation, amélioration de la notoriété, de la visibilité…
Identifier clairement sa cible, ses objectifs, .. Ces éléments vont permettre au community manager ou à la personne en charge de la communication sur ce réseau social d’adapter son discours, son message, son ton…
Ensuite, il faudra réaliser une analyse concurrentielle : faites un petit tour et regardez ce que vos concurrents font sur le réseau social afin d’en faire au moins autant :).
Même si cette formule magique n’existe pas, encore une fois, elle est à déterminer en interne, il existe néanmoins quelques idées de base pour alimenter votre page.
Parlez de votre entreprise et de ce que vous faites
Le 1er objectif lors de la création d’une page Facebook est de communiquer avec les internautes qui peuvent être à la fois prospects, clients ou tout simplement des amateurs de ce que vous proposez et de ce que vous faites. Il faut oser se mettre en avant, ne pas avoir peur d’être un peu plus humain et sortir de la communication institutionnelle.
C’est un canal de communication qui va vous permettre de mettre en valeur votre image de marque, présenter votre entreprise, votre équipe, vos produits et les services que vous proposez.
Posez des questions
Le client qui est mis au centre de l’attention est content. Il aime participer à la vie de l’entreprise, donner son avis, commenter, conseiller. Poser des questions courtes et faciles à vos fans, permettra de les valoriser et de les mettre à contribution. Attirez-les avec des questions intéressantes. C’est un moyen de faire parler de vous et de vous garder une place au chaud dans l’esprit des fans. Facebook est donc un lieu d’échange entre l’entreprise, ses prospects et ses clients.
Créez de sondages
De temps en temps vous vous posez une question dont vous hésitez. Pourquoi ne pas demander à celui directement concerné : le client final ? L’objectif est d’impliquer vos fans dans la vie de l’entreprise ! De plus, c’est toujours bien d’avoir les avis de la cible principale ! Cela ne peut que donner des idées !
Créez des évènements
Si l’occasion s’y prête, n’hésitez pas à organiser des évènements et d’y inviter quelques-uns de vos fans. Par exemple, organisez une journée portes ouvertes, des rencontres, un petit cocktail, … Vous pouvez même organiser un évènement lors du lancement d’un nouveau produit par exemple. L’anniversaire de l’entreprise, Noël, peuvent aussi être des moments pour interagir avec vos fans. Chaque entreprise aura ses propres évènements.
Quelques autres conseils
- Faites attention aux fautes d’orthographe, relisez-vous deux-trois fois, car l’image de votre marque est en jeu.
- Privilégiez les statuts avec photos, car une photo attire plus rapidement l’œil qu’un simple texte
- Espacer vos publications pour ne pas ennuyer vos clients
A vous maintenant d’animer votre page Facebook. Et entre temps, n’hésitez pas à liker la page Facebook de Web Images Associées 🙂
Pour aller plus loin
Le lexique de Twitter…
Parce que nous savons que la compréhension du langage Twitter n’est pas évidente pour tous nos clients, nous avons décidé de vous aider, en vous expliquant une partie de termes récurrents...
Avis clients pour les hôtels
Web Images Associées réalise des intégrations XML pour la solution de gestion des avis clients Customer Alliance. Avantages clients La solution de Customer Alliance permet, notamment, la collecte et l’analyse des avis que...